2/ Esquisse (ESQ)

Une fois cette campagne de relevé effectuée, sur la base de vos désirs en terme d’usage et d’aménagement, nous aurons toutes les clés en main pour vous proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduites en termes graphiques et accompagnées d’une esquisse précisant les aménagements intérieurs + l’esthétisme des façades du projet de surélévation. L’analyse des contraintes du contexte dans lequel s’installera le projet définira alors un ensemble de dispositifs légitimes car directement en relation avec le milieu dans lequel le projet prendra forme.

Au delà d’un désir d’architecture à partager qui ne doit pas appartenir qu’à l’architecte, ce sera pour nous l’occasion de répondre de façon plus précise à certaines questions d’usage propre au fonctionnement spécifique du futur logement.

La phase d’ESQ sera de plus le lieu de l’utilisation d’un savoir-faire très spécifique à notre atelier, à savoir la création d’une maquette physique. Accompagnant les pièces graphiques conventionnelles, (plans, coupes, élévations, et parfois perspectives), la maquette physique dans un premier temps à l’échelle 1/100e ou 1/50e, permettra une compréhension en trois dimensions du volume construit. Cette maquette, si nous le jugeons nécessaire, sera déclinée et affinée tout au long du projet, pour devenir un élément de dialogue avec l’entreprise titulaire du (des) marchés en phase Travaux.
Une première estimation budgétaire du montant des travaux interviendra comme conclusion de cette phase d’ESQ.