1/ Relevé (REL)
Préalablement à toute phase de projet, il est primordial d’entreprendre en premier lieu une campagne de relevé des existants.
De façon plus précise, afin de formuler une réponse cohérente en terme de projet architectural, il sera nécessaire de réaliser les relevés de l’ensemble des façades sur rue, du dernier niveau à surélever + un relevé sommaire des niveaux intermédiaires (pour futur étude structurelle).
De plus, à l’image du médecin diagnostiquant son patient, le relevé des lieux permettra de passer en revue tous les éléments du bien susceptibles de présenter les symptômes d’une dégradation ou les marques de faiblesses structurelles ou d’usure. Si nous le jugeons nécessaire, cette phase se clôturera par l’établissement d’un diagnostic global et sera éventuellement accompagnée d’une planification de travaux d’urgence à réaliser avec une estimation financière intégrée au chiffrage des entreprises.
Au moment de l’ESQ, cette analyse préalable appuiera le ou les partis pris architecturaux, légitimant ainsi les choix et méthodes d’interventions sur l’existant. Cette phase est primordiale pour constituer le futur dossier de demande de Permis de Construire (PC) et pourra servira de support pour dialoguer avec les services de la ville + Architecte des Bâtiments de France (ABF) en amont du projet définitif.